Déco industrielle : mode d’emploi

Déco industrielle : mode d’emploi

Longtemps réservée aux lofts, la déco industrielle s’invite aujourd’hui dans tous les intérieurs. Ce style de décoration s’est pourtant modernisé et semble loin de perdre sa place auprès des amoureux de design. Comment réussir une déco industrielle ? Nos conseils.

Les points importants de la déco industrielle

Si ce type de décoration de la maison s’adapte facilement à la modernité, il garde les marques du passé. Par exemple, on laisse les murs en briques apparentes devenir une pièce maîtresse de la maison. Les marques du temps font également partie du décor (murs abîmés, métal rouillé…). On mise sur les espaces ouverts ainsi que les grandes ouvertures. Les plafonds hauts qui apportent le maximum de luminosité ne sont pas à négliger. On ne parle pas meubles en kit pour sublimer un espace industriel, on choisit plutôt des pièces originales et uniques. Les amateurs de ce style ne jurent que par le détournement d’objet pour avoir ce côté original tant recherché.

Les murs et les sols

En ce qui est des murs, on préfère laisser la brique rouge apparente. Si vous n’en avez pas, optez pour du papier peint imprimé brique qui ne se voit quasiment pas. Ils sont plus faciles à poser. Si vous êtes amateur du total look blanc pour les murs, le style industriel n’est pas pour vous. On privilégie les couleurs sobres suivant les courants du design d’aujourd’hui à savoir le taupe ou le gris. Si vous penchez pour le papier peint, évitez les imprimés géométriques ou fleuris qui ne correspondent pas à ce style si particulier qu’est l’industriel. Les couleurs vives, même si elles apportent du peps, sont à bannir de ce type de déco. Dans le style industriel, on ouvre les espaces et on mise sur la luminosité. Quoi de mieux pour laisser la lumière circuler qu’une verrière. D’ailleurs, on n’hésite pas à se jeter dessus, peu importe le style de décoration intérieure choisie. De plus, elle est utilisée sans considération. Pourquoi ne pas l’utiliser pour séparer la cuisine de l’espace salon ? Dans les lofts, elle sert à séparer le salon de la chambre à coucher. Elle crée une certaine intimité sans pour autant bloquer la luminosité. En ce qui est de la couleur, on opte pour du noir, ou du gris anthracite pour apporter une touche de modernité à l’ensemble. En ce qui est des sols, on oublie le parquet de bois clair, symbole même de la décoration scandinave. Le sol doit avoir longtemps vécu, ou du moins en avoir l’air. C’est pour cela qu’on choisira plutôt du bois sombre vieilli. S’il y a un matériau qui sied parfaitement avec l’industriel, c’est le béton ciré, dans une teinte assez sombre de préférence. Les dalles vinyles, de couleur grise de préférence, sont la touche urbaine qui s’accorde parfaitement à l’ensemble. Aux oubliettes le carrelage brillant et moderne ! Mais si vous devez opter pour ce matériau, choisissez des carreaux effet béton ciré.

Les meubles

Pour les meubles du salon, les objets de récup’ sont les plus utilisés lorsqu’il s’agit de design industriel. Les palettes en bois ont encore la côte. À raison de quelques heures de bricolage, on peut en faire une table basse ou une table à manger. En ce qui est du canapé, privilégiez les modèles en cuir, robuste qui reflète l’esprit même du factory style. Le cuir est en effet une
matière chaleureuse tout en étant élégante. Dans la salle à manger, place à la table XXL en métal ou en bois et métal qui vous permettra de recevoir vos amis ou la famille. En plus des meubles design déposés en parcimonie par-ci par-là, n’hésitez pas à chiner pour trouver des éléments vintage. N’oubliez pas la bibliothèque grand format, synonyme de quiétude dans un intérieur.

La luminosité

Les amoureux du design d’intérieur le savent : la luminosité est un point plus qu’important dans une maison. Les maisons de style industriel baignent généralement de lumière naturelle. Cependant, comme les couleurs utilisées sont sombres, mieux vaut miser sur un bon éclairage. Les lustres ronds en métal gris anthracite ou noir sont les pièces maîtresses d’une déco factory. Comme dans ce registre, nous voyons les choses en grand, on le préfèrera en grand format. On l’accroche au-dessus de la table à manger ou dans la cuisine.

Les accessoires

Souvent lésinés, les accessoires tiennent pourtant une importance cruciale. À l’image d’un sac à main dans un look, les petits objets vont permettre de parfaire votre entrée. On peut laisser travailler son inspiration pour trouver le petit plus qui fera ressortir votre décoration. On peut se lâcher avec des couleurs pétantes qui apporteront du peps. Il suffit de déposer quelques objets déco de couleur vive (chaises, coussins, etc.) pour éviter l’overdose de couleurs. Des couleurs, oui, mais lesquelles ? Le jaune est une couleur qui trouve sa place dans n’importe quelle décoration tout en étant une couleur tendance pour 2019. Le velours vert émeraude est aussi LA couleur must-have pour cette année.