Comment choisir un tabouret de bar ?

Comment choisir un tabouret de bar ?

Envisagez-vous de compléter votre aménagement intérieur par des tabourets ? Ce type de meuble agrémentera joliment votre cuisine, votre salon ou autre pièce. Lors de votre choix, tenez compte de certains critères, dont le style et la hauteur du tabouret.

Le style

Vous devez choisir le tabouret qui correspond à la décoration de la pièce qui l’accueillera. Optez par exemple pour un tabouret design et épuré pour meubler votre cuisine à l’américaine ou à la contemporaine. Préférez des tabourets vintage pour décorer un salon plus rétro.

Les matériaux sont un élément important susceptible de varier le style d’un tabouret de cuisine. Des meubles en bois rehaussent certainement le raffinement d’une pièce de vie à décoration rustique. Les tabourets en acier brossé ou acier époxy sont par contre les mieux adaptés pour une pièce moderne.

Faites également attention à la matière de l’assise de votre tabouret de bar qui détermine non seulement le design du meuble, mais aussi le confort de ses utilisateurs. Cette assise peut être conçue en bois, en textile synthétique, en cuir ou en similicuir.

Les tabourets se déclinent également en plusieurs couleurs : rouge, noir, blanc, gris… Choisissez la couleur assortie aux tons de votre intérieur, ou bien celle qui offre un effet de contraste à votre pièce.

La hauteur

La hauteur du tabouret est un critère crucial lors du choix de ce meuble. Elle doit s’adapter à la hauteur de votre comptoir ou de votre table de cuisine. Pour assurer le confort de ses usagers, gardez une distance de 25 à 30 cm entre le dessous de la table et l’assise de votre tabouret industriel ou artisanal.

Un tabouret bas de 50 cm de hauteur est parfait pour une table à manger standard de 75 cm de haut. Un tabouret de 65 cm est idéal pour agrémenter un bar de 85 à 95 cm d’élévation. Un tabouret haut allant jusqu’à 75 cm ou plus convient parfaitement à un comptoir perché à 100 ou 115 cm.

Vous pouvez aussi vous tourner vers un tabouret reglable. Ce modèle dispose d’un piétement ajustable et d’un repose-pied. Vous aurez ainsi l’avantage d’ajuster la hauteur de son assise selon vos besoins et votre morphologie.

Le dossier

Vous êtes libre de prendre un tabouret de comptoir avec ou sans dossier selon l’utilisation que vous en faites de ce meuble. Un tabouret sans dossier de style scandinave fera l’affaire pour un usage occasionnel. Un modèle avec dossier est cependant plus convenable pour vos moments de pause ou de repas.

Sur le plan esthétique, un tabouret de bar pas cher avec un petit dossier est moins encombrant dans votre pièce. Un modèle avec un haut dossier peut prendre beaucoup de place et remettre en cause la décoration de votre cuisine.