Comment adopter le Japandi chez vous ?

Comment adopter le Japandi chez vous ?

Le Japandi, connaissez-vous ? Pourtant vous devriez puisqu’il s’agit de l’une des plus grandes tendances 2019 en matière de décoration intérieure. Il est donc temps de faire connaissance avec ce style fraîchement mis sur le devant de la scène. Tout sur le Japandi !

Le Japandi, késako ?

C’est un terme assez récent puisque c’est une nouvelle mode déco pour cette année 2019. Il s’agit en fait du mélange entre le style scandinave et le style japonais. Une fusion qui semble improbable, mais qui pourtant fait des étincelles. Le Japandi n’est pas seulement un style déco, c’est aussi un mode de vie, une philosophie. Le terme minimalisme chic définit parfaitement le Japandi. À l’image de la décoration nipponne, il ne laisse aucune place aux objets superflus. On ne retient que ce qui est essentiel et on choisit de n’exposer que ce qui est beau. On privilégie tout ce qui est fonctionnel.

Les bases du Japandi

Comme dans tous les courants de la déco, il faut suivre certaines bases si vous avez choisi le Japandi comme décoration de la maison. Ce mélange subtil entre le style scandinave et l’esprit japonais ne se fait pas à la va-vite et nécessite un peu de créativité.

Penser fonctionnel

Le style scandinave comme le japonais ont un maître mot : fonctionnalité. Les meubles et accessoires superflus sont à proscrire. On mise sur les plus utiles : un tapis ultra moelleux, des coussins confortables, unplaid en fourrure ou en tricot… autant d’éléments tirés de la décoration nordique. Tout cela va apporter une touche chaleureuse, cocooning à la pièce. On y rajoute les accessoires typiques de la décoration japonaise, à savoir les vases, les bols, etc. Attention ! Le but n’est pas d’exposer une panoplie de bibelots kitsch. On mise sur des accessoires de bonne qualité qui méritent d’être exposés à la vue de vos invités.

Miser sur le naturel

C’est aussi une des spécificités du Japandi : la nature. En effet, dans ce nouveau design, les objets naturels ou issus de matériaux naturels sont privilégiés. Le bois, matériau noble par excellence, est le matériau phare du design Japandi. Contrairement au style nordique, on ne mise pas uniquement sur le bois clair. Au contraire, on apprécie plutôt les bois sombres, ou du moins, on joue sur les nuances. L’idée est de donner de la profondeur aux meubles. Outre le bois, on utilise le bambou, l’osier, le papier, le rotin, le lin, etc. Autant de matières naturelles qui apporteront chic et originalité.

Mais lorsqu’on dit naturel, on ne se limite pas aux meubles design. On invite également les plantes vertes dans la maison. Elles apportent un côté naturel, mais tout aussi apaisant à votre intérieur. En 2019, les fleurs séchées reviennent sur le devant de la scène. De plus, le Japandi tend vers le minimalisme. En y ajoutant de la verdure ou des fleurs séchées ou non, vous y amenez une touche de couleur à l’ensemble. Elle adoucit également le côté un peu strict du Japandi.

Mixer les couleurs

La décoration scandinave privilégie les couleurs soft telles que le rose et le vert pastel et le gris clair qui créent une ambiance cocooning. Le style nippon, pour sa part, préfère les couleurs sombres qui ajoutent du chic. Suivant les courants du design, on retrouve donc les couleurs phares du moment, à savoir le vert forêt et le noir, dans les intérieurs Japandi. Le contraste entre les couleurs douces et sombres crée donc un contraste qui donne de la profondeur à la pièce. Toutefois, on préfère les différentes nuances d’une même couleur aux couleurs différentes qui s’éparpillent.

Miser sur la simplicité

« Less is more », une expression qui prend tout son sens lorsqu’on parle de Japandi. En effet, cette tendance prône le minimalisme. Grâce au côté cocoon du scandavian design, on est loin de l’ambiance froide du minimalisme proprement dit. On mise sur la qualité plutôt que la quantité. Même les meubles sont des plus fins et épurés tout en restant design. De plus, les matières naturelles rajoutent du chic à l’ensemble. Un canapé, une console ou une petite étagère basse, une lampe en métal ou un luminaire en rotin suffisent pour créer une atmosphère Japandi.

Opter pour les meubles bas

Dans la culture nipponne, on préfère se mettre au plus près de la terre. On l’a d’ailleurs déjà vu pendant la grande mode des meubles futons. Il en est de même pour le Japandi. On mise sur les meubles bas de style scandinave, un mélange très plaisant. En plus d’être esthétiques, les meubles bas donnent une sensation d’espace. On troque, par exemple, les armoires pour des enfilades d’étagères. On abandonne les meubles hauts de la cuisine ou on opte pour quelques étagères ouvertes.