A quoi ressemble la cuisine de 2019 ?

A quoi ressemble la cuisine de 2019 ?

Depuis plusieurs années maintenant, la cuisine est devenue un élément clé de la maison. Lieu de rassemblement de la famille, c’est un endroit dans lequel on passe beaucoup de temps. Il est donc naturel qu’on prête attention à son design. Évier, rangement, matières, à quoi ressemble la cuisine de 2019 ?

L’évier

L’évier, partie intégrante du triangle d’activité dans une cuisine fait peau neuve dans la décoration intérieure de 2019. Si nous avons été habitués aux éviers en inox ou en céramique, les designers se sont fait plaisir et nous proposent aujourd’hui des produits uniques. On le retrouve aujourd’hui embossé. Si la petite touche de métal apporte ce côté moderne que l’on recherche tant, il se décline également en différents coloris, à associer à la couleur des autres éléments de la cuisine. Si les rangements encastrés sont monnaie courante, il est aujourd’hui question de planche à découper escamotable, sous-plat intégré et bien d’autres encore. S’adressant davantage aux petites cuisines, ces nouveaux modèles d’éviers sont aussi pratiques dans les grands espaces.

Les étagères ouvertes

Qui dit cuisine fonctionnelle, dit rangements malins. Si les placards fermés ont longtemps orné les cuisines modernes, place aujourd’hui aux étagères ouvertes. Elles valorisent davantage les volumes. C’est d’ailleurs pour cela qu’elles sont utilisées dans les petites cuisines. Attention ! On n’y place pas n’importe quoi. Elles accueilleront plutôt les ustensiles qu’on utilise quotidiennement. Il n’est pas question d’y exposer vos verres à cognac ou flûtes qui ne serviront qu’une fois tous les ans. Autrement, il va falloir penser à dépoussiérer de temps en temps. Vous pouvez aussi y déposer vos boîtes en bois ou vos bocaux transparents.

Les poignées de placards

Entre cuisine moderne et cuisine vieillotte, il n’y a qu’un seul pas : la poignée. En effet, ce petit élément trop souvent négligé suffit pour tout changer. Si l’année dernière, on optait pour des poignées standards vues et revues, pour 2019, on les laisse au profit des poignées originales. Dans les cuisines d’inspiration nordique, les poignées en cuir font fureur. Elles apportent instantanément un côté chic à votre cuisine. Envie d’une belle déco sans se ruiner ? Achetez de petites lanières de cuir que vous fixerez à l’aide d’une visseuse sur vos placards et le tour est joué. Pour 2019, on voit l’apparition de la tendance no poignée. Qu’est-ce que c’est ? La poignée est sculptée à même le bois du placard. Cela peut être un trou de forme ronde ou allongée.

Les luminaires pendants

Si on a longtemps vu les lumières encastrées dans les cuisines, elles n’ont pas disparu, mais ne sont plus aujourd’hui au centre de l’attention. La tendance est aujourd’hui aux luminaires pendants. Bien choisis, ils apportent une touche moderne et unique à la maison. On les place volontiers au-dessus de l’îlot central de votre cuisine. Suivant les courants du design, la tendance industrielle y est pour quelque chose. On adopte aujourd’hui le luminaire suspendu en métal noir ou doré, ou en laiton. En plus de donner du style, il apporte une certaine convivialité à la cuisine.

Le petit jardin potager en intérieur

Lorsqu’on adopte la tendance du greenery dans la décoration de la maison, on ne fait pas les choses à moitié. Les plantes naturelles s’invitent dans toutes les pièces de la maison, y compris la cuisine. On n’hésite pas à installer un petit jardin de fines herbes dans la cuisine. Pensez également aux tomates, aux laitues ou piments ! Mais pourquoi ? Non seulement ces petites plantes vertes sont tendance, mais il est toujours pratique de les avoir sous la main lorsque vous cuisinez. Fraiches, elles apporteront de la saveur à vos plats. Disposez-les dans de jolis pots tout en longueur près de vos fenêtres ou près de l’évier pour faciliter l’arrosage. Vous pouvez même les intégrer à votre îlot, mais pour cela, il faudra faire appel à un cuisiniste et envisager des travaux.

Le marbre et le terrazzo

Si jugé trop froid, le marbre s’est essoufflé pendant quelque temps, il revient aujourd’hui en force dans les cuisines de 2019. Il fait d’ailleurs partie des matériaux tendance de cette année. Il vous sera facile de trouver des meubles design en marbre pour parfaire votre cuisine. Sinon, les plans de travail en marbre sont les must-have de l’année. On ne se contente plus du blanc, du gris ou du noir. Cette année, on ose les couleurs, notamment le vert forêt qui est LA tendance de 2019. Industrielle, scandicraft, ou autre, quel que soit le style que vous avez choisi pour votre cuisine, le marbre sera LA touche tendance qu’il vous faut. Le terrazzo, quant à lui, a depuis toujours été utilisé pour le revêtement de sol dans les bâtiments publics. Il s’invite aujourd’hui dans les cuisines comme revêtement de sol, de murs ou pour le plan de travail. Il se décline en plusieurs coloris et se marie avec n’importe quelle ambiance tout en apportant une touche d’élégance.