2019 : les tendances déco pour cette année

2019 : les tendances déco pour cette année

Si quelques tendances de l’année dernière ne veulent pas passer le flambeau, de nouvelles têtes ont quand même fait leur apparition. Zoom sur les tendances de la décoration intérieure pour 2019.

Les styles déco

Comme tous les ans, les styles déco tendance nous aident à rester à la page et à trouver de nouvelles idées originales. Voici donc les styles à la mode en 2019 !

Le broc’arty

Les intérieurs minimalistes et épurés qui ont fait fureur en 2018 ne sont plus. Place au Broc’arty qui prône la personnalisation et où le style campagnard se marie savamment avec le rétro chic. Les buffets anciens, les chaises vintage cannées, etc. s’invitent dans la décoration de maison de 2019. La patine s’accorde aux accessoires or ou laiton qui apporte la touche de modernité. On n’hésite pas à chiner dans les brocantes ou à donner une seconde vie aux anciens meubles de famille. On laisse parler sa créativité en accrochant une multitude de cadres sur les murs. On laisse de côté les meubles en kit et on choisit des meubles dépareillés, comme pour les chaises de la salle à manger.

Le bohême ethnique

Si le style bohême commençait à s’essouffler, elle revient en force cette année en fusionnant avec le néo-ethnique. Plus sobre et plus chaleureux, ce style fraîchement créé a déjà séduit les pros du design. Les superpositions de couleurs s’atténuent et laissent place à des nuances plus sobres. Si le rotin reste d’actualité, il vient se mélanger avec les motifs ethniques. On mise sur les objets en céramiques artisanaux. On aime également les matériaux nobles tels que le bois. Attention ! Pas de place pour le métal dans ce type d’intérieur. Touche de couleur incontournable, les plantes vertes y trouvent parfaitement leur place. On apprécie particulièrement les plantes à feuilles et les plantes grasses.

Le Japandi

Le Japandi, c’est la rencontre entre le Japon et la Scandinavie. Ce style à la fois minimaliste et chaleureux ne cesse d’attirer de nouveaux adeptes. On mise sur les lignes épurées ainsi que les objets artisanaux de qualité. En plus du bois, le verre, le métal, et la pierre viennent réchauffer l’atmosphère. En ce qui est des couleurs, on ne se limite pas aux couleurs pastel qui ont séduit par leur douceur. On s’aventure plutôt dans des teintes plus sombres, mais tout aussi chaleureuses telles que le vert ou le brun. Toutefois, on n’oublie pas la touche nature avec les plantes vertes ainsi que les imprimés feuillages. On ne lésine pas sur les meubles, place à la patine !

Le scandicraft

Si les courants de la déco nous menaient droit vers la Scandinavie, le style nordique commençait à perdre de l’allure. Ce nouveau visage de la déco scandinave laisse de côté les palettes pastel, les lignes épurées et les motifs graphiques. On leur préfère les couleurs chaudes telles que le vert profond. En ce qui concerne les matériaux, on aime le bois, le lin, le liège ainsi que le cuir. Les meubles cannés ou en rotin sont les bienvenus pour apporter une touche chaleureuse à l’ensemble. Comme dans tout intérieur de style nordique qui se respecte, la fourrure ainsi que le tricot sont les textiles phares.

Les couleurs

Quel que soit le style que vous avez choisi pour votre intérieur, certaines couleurs sortent du lot pour embellir les intérieurs de 2019.

Le vert olive

Le vert olive est une couleur incontournable depuis la tendance du « greenery ». En effet, ce mélange de gris et de vert apporte une touche nature à votre intérieur. Déco contemporaine, vintage, bohême, nordique ou autre, cette couleur sublime tous les styles. Elle est cette touche de couleur qui apporte du chic à votre décoration. Si on la préfère avec des couleurs claires, notamment le blanc, elle est parfaite avec le noir, utilisée en parcimonie bien sûr (canapé, coussins, etc.). Pour donner de l’accent à votre intérieur, pourquoi ne pas le marier avec d’autres nuances de vert.

Aubergine

L’aubergine, une couleur à laquelle on ne pense pas toujours pour notre intérieur, mais quis’annonce pourtant comme une des plus tendance cette année. Contrairement au violet, quasi fuchsia, qui a fait des ravages depuis quelques années, cette nouvelle nuance se montre moins prononcée. Elle se distingue également par la facilité par laquelle elle s’accorde avec d’autres couleurs, contrairement à ce que l’on pourrait penser. On la retrouve généralement dans les intérieurs sophistiqués. Avec quelles couleurs l’associer ? On optera pour du bleu canard, du rose sous toutes ses formes ou du jaune or.

Terracotta

Terracotta ou cette couleur aux teintes terreuses est LA couleur de 2019. Si on l’apprécie particulièrement en maquillage pour son effet bonne mine sur le visage, elle apporte également cette touche chaleureuse à votre intérieur. En été comme en hiver, elle donne un aspect cocooning qu’on aime particulièrement. Elle peut s’utiliser sur un petit pan de mur ou en parcimonie sur des meubles design. Elle se marie parfaitement avec les deux autres couleurs phares de cette année : le vert émeraude et le noir.